top of page

En 2016, la cellule pédagogie de Mission Ganesh Himal (MGH) devient la cellule culture & pédagogie. L’intérêt principal depuis la naissance de MGH est de dispenser des cours d’anglais aux enfants népalais afin de les aider à s’insérer sur le marché du travail, en particulier dans le domaine du tourisme, en plein développement dans la région : organisation de treks notamment.

 

Les enfants connaissent déjà quelques bases en anglais grâce aux cours dispensés au cours de l’année scolaire. Cependant, la méthode pédagogique est bien différente. On ne peut pas apprendre une langue sans la vivre concrètement. La mission de MGH est ainsi d’apporter de nouvelles notions et de consolider les bases en anglais à travers des cours ludiques : chants, jeux, sports … La capacité de concentration d’un enfant étant limitée, ces méthodes se montrent bien plus pédagogiques que les cours classiques dispensés au cours de l’année scolaire.

​

La mission de la cellule ne s’arrête cependant pas là : nous abordons également les problématiques environnementales. Ainsi, nous établissons un lien entre les deux cellules les plus importantes sur place : cellule culture & pédagogie, et cellule environnement.

​

Depuis cette année, un effort particulier est mis sur la culture. Tout d’abord, les enfants sont très intéressés par la culture française. Il est ainsi intéressant d’aborder les différences culturelles (tant gastronomiques qu’historiques). On peut citer un exemple frappant : l’année dernière, les enfants ont vu pour la première fois un planisphère. Ils ne savaient pas où situer leur pays. Il est alors important de leur apporter ces nouvelles notions, toujours dans le but de les assister dans la recherche future d’un emploi dans le domaine du tourisme plus particulièrement.

​

Ainsi, la cellule culture & pédagogie apporte vraiment un plus à ces enfants : elle les ouvre au monde qui les entoure, espère les aider à s’insérer sur le marché du travail (l’association n’ayant que 3 ans, nous n’avons pas encore de résultats concrets), en tant que guides par exemple. Outre la pédagogie, il faut aussi citer les échanges autour des cultures (qui se font dans un total respect et une prudence autour de la leur), bien différentes l’une de l’autre. Nous pouvons rappeler également que les interventions de MGH se font deux fois dans l’année. Le suivi est donc bien meilleur.

​

Pour finir, il serait intéressant d’évoquer une nouveauté dans les missions de la cellule culture & pédagogie : les cours pour adultes. En effet, les missions précédentes ont montré que les adultes présentaient un intérêt particulier pour les cours d’anglais. Cette année, la cellule prépare donc des cours plus sérieux, pour les adultes.

​

La diversité des missions réalisées par la cellule culture & pédagogie apporte un véritable plus aux villages. Nous espérons que les résultats seront concluants.

​

PÉDAGOGIE ET CULTURE

Photos

Pictures

Photos

Pictures

bottom of page