Anciens articles
Décembre 2015
Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année !
27 mai 2015
Le bureau de la Mission Ganesh Himal s’est réuni mercredi 27 mai pour prendre une décision quand aux départs de cet été pour le Népal.
Actuellement, la situation dans les villages où nous devions partir est la suivante :
-
La deuxième secousse a fini d’endommager les infrastructures encore debout, et de déstabiliser un peu plus le terrain (les villages étant déjà détruits de 70 à 100%). Les conditions d’accès sont dangereuses, mais les terrains autour des villages concernés sont stabilisés.
-
Nous ne pourrions pas acheminer le matériel avec des mules comme prévu initialement, car les chemins ne sont plus praticables et qu’aucun muletier ne prendra le risque d’y engager ses animaux. Une solution alternative serait de le faire avec un hélicoptère dont le coût est de 2500$/heure de vol. En utilisant le peu de transport qu’il reste nous prendrions la place de professionnels plus aptes à répondre aux besoins des habitants sinistrés en situation d’urgence.
-
Nous pourrions apporter de l’aide aux Népalais grâce à la prévention contre la contamination de l’eau, les infections, et les règles d’hygiène minimales. Concernant l’enseignement de l’anglais, nous ne pourrions pas donner les cours puisque des écoles ont été détruites, tout au plus mettre des animations et jeux avec les enfants en place. La mission menée par les étudiants en médecines est quand à elle compromise par le grand nombre d’abandons.
-
Actuellement, les Népalais ont besoin d’une aide financière. Cette dernière afflue, cependant l’organisation reste complexe sur le terrain et nous n’avons aucun moyen de savoir si la Ruby Valley (qui est bien moins médiatisée que d’autres régions) est elle-même aidée. Beaucoup d’autres ONG se sont mobilisées, mais le gouvernement népalais a du mal à canaliser ce flux d’aides et à optimiser ce dernier et peut s’avérer être une barrière notre l’intervention.
-
Le Ganesh Himal Tourism Development Committee (l’ONG locale avec laquelle nous travaillons) se charge d’apporter des vivres et du matériel dans les villages isolés, ces tâches sont effectuées par des personnes habilitées, qui ont l’expérience de la montagne et connaissent très bien la région. En effet, les chemins ont été modifiés et les passages les plus empruntés se trouvent désormais dans des zones très abruptes.
En faisant un tel bilan nous nous sommes demandés quelle était l’utilité de notre présence sur place et quels étaient les risques encourus ? Serions-nous capables de mener à bien notre projet dans de telles conditions, bien qu’il prenne toute son importance maintenant ?
Nous n’abandonnons clairement pas notre mission et le travail que nous avons durement fourni tout au long de cette année. Ce projet était complexe à mettre en place mais il nous tenait à cœur de le réaliser correctement en apportant une aide utile, réfléchie et la plus durable possible.
Mais compte tenu des évènements nous avons décidé de ne pas partir cet été.
Les perspectives :
Étant donné que le pays a besoin d’aide actuellement, nous allons lancer des recherches de nouveaux projets, répondant aux premières urgences, et éventuellement y allouer une partie de notre budget.
D’autre part, nous avons deux autres possibilités de départ pour conduire notre mission sur place : soit durant la période de Noël prochain (car c’est la saison sèche et la période durant laquelle nous pourrions être le plus efficace dans nos travaux) soit en août 2016. L’argent que nous avons récolté serait alors investi comme prévu initialement.
Nous sommes tous très affectés par cette décision mais restons déterminés à faire vivre la Mission Ganesh Himal !
___________________________________________________________________________________
2 Mai 2015
Une semaine après le séisme nous avons pu rétablir le contact et obtenir des nouvelles rassurantes de nos collaborateurs sur place qui sont tous sains et saufs. Il va bien entendu falloir du temps pour redéfinir nos objectifs et réaliser un bilan détaillé de la situation sur place. Pour se faire, nous sommes en contact avec l'ambassade de France au Népal ainsi qu'avec des ONG françaises et internationales pour bénéficier de leurs conseils afin d'aider au mieux sur place cet été. Certains des villages dans lesquels nous interviendrons ne sont que partiellement détruits, il n'y a eu que peu de blessés et des villages sont déjà en cours de reconstruction. De plus, il y a toujours un grand enthousiasme de la population pour l'apport de matériel tel que des poêles et machines à briquettes comme initialement prévu. La mission environnementale va donc se poursuivre tout comme le programme de sensibilisation au traitement des déchets. L'aide médicale sera toujours une partie importante de notre projet avec l'apport de médicaments et l'intervention dans les centres de soin des étudiants en médecine. Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de la mission.
Nous tenons tout particulièrement à remercier Maureen et Quentin pour le travail qu'ils effectuent sur place et leur motivation sans faille pour ce projet.
____________________________________________________________________________________
25 Avril 2015
C’est évidement avec une grande émotion que nous avons appris la nouvelle ce matin. Ces événements nous touchent d’autant plus que l’épicentre du séisme est très proche de la zone dans laquelle nous devons mener notre mission cet été. Nous suivons attentivement l’évolution de la situation mais il nous est pour l’instant très difficile d’obtenir des informations sur l’ampleur de la catastrophe.
Nous pensons plus particulièrement à nos partenaires qui se trouvent sur place. Nous sommes en contact avec M. Kul Gurung le président de l’ONG basée à Katmandou avec laquelle nous travaillons. Nous vous tiendrons informés lorsque nous aurons des précisions sur la situation.
Actions précédentes
31 juillet 2015
Les trois étudiants de l'école ENSAE n'abandonnent pas l'aventure pour cet été 15 et partent bien le 3 août pour découvrir le Népal et les villages de la Ruby Valley où ils donneront des cours d'anglais et feront de la sensibilisation à l'hygiène et à l'environnement.
Afin d'apporter le matériel scolaire, sportif et médical, ainsi que les fours et les machines à briquettes, un groupe constitué aujourd'hui de six personnes partira entre décembre et janvier afin de mener à bout les projets de la Mission Ganesh Himal.
Novembre 2015
Le départ approche ! - Newsletter :
Octobre 2015
Vente de gâteaux dans le froid et la bonne humeur
Mission Ganesh Himal s’est associé à ACP (Agro Contre le Paludisme) et ISF (Ingénieurs Sans Frontières) afin de vendre des gâteaux à la coupe de l’X (anciennement appelé Tournoi Paris Tech) et également lors du tournoi interpromo d’AgroParisTech
Les fonds ont été répartis équitablement entre les 3 associations.
Merci à vous !
Qui dit DECEMBRE dit aussi CALENDRIER DE L'AVENT ! :)
Les membres de l'association ont commencé leurs tournées matinales dans les bâtiments de Grignon (lieu où se déroule la première année du cycle d'ingénieur AgroParisTech) cette semaine !
Leur mission : distribuer des chocolats aux grignonais en échange d'une petite participation au profit de l'asso.
Emballage de vos cadeaux
En plus des chocolats du calendrier de l'avent, Mission Ganesh Himal fait vos papiers cadeaux chez Cultura ! 🎁🎄
Vente de CALENDRIERS
Ce sont près de 200 calendriers qui ont été vendus à nos familles, nos amis mais aussi à nos voisins durant cette période de vacances!
Janvier 2016
Mission Ganesh Himal remporte une bourse de 5000 euros !
Cette très belle somme nous a été décernée lors d'un appel aux projets solidaires organisé par Natixis (5ème édition): les Campus Awards.
Il y avait 3 catégories : socio-culturel, socio-sportif et diversité.
Nous étions dans la catégorie diversité.
Un grand merci à la cellule bourses et sponsors pour leur travail ainsi que la qualité de présentation de notre association dont ils ont su faire preuve auprès des collaborateurs de Natixis
Plus d'infos sur les Campus Awards ici.
Février 2016
Mission Ganesh Himal a le plaisir de vous inviter à sa journée de vernissage photos le 10 FEVRIER toute la journée qui se clotura par une présentation à 18h en amphithéâtre Tisserand, 16 rue Claude Bernard, 75005 PARIS.
Nous souhaitons vous présenter un bilan de nos missions de Décembre 2015 au Népal.
Nous vous attendons nombreux et serons ravis de discuter de nos missions avec vous.
A très bientôt,
L'équipe Mission Ganesh Himal 2015
Mars 2016
Rapport de la Mission "projet Népal 2015"
La Mission Ganesh Himal 2015 s'est conclue avec la rédaction d'un rapport que nous sommes ravis de vous présenter, retraçant notre année et demie de travail ainsi que la concrétisation de nos missions de Décembre 2015 au Népal.
Ce fut pour l'équipe, une merveilleuse aventure que nous aurons du mal à oublier.
Cliquez ICI pour pouvoir consulter le dossier "Bilan des Missions 2015" qui vous est destiné.
Cross de Grignon 2016
Mission Ganesh Himal a participé à un événement annuel majeur d'AgroParisTech : le Cross de Grignon !
L'association a vendu des gâteaux ainsi que des crêpes et des croques-monsieurs. Une tombola était également proposée aux visiteurs, sportifs et accompagnateurs présents ce jour.
Nous remercions les organismes qui nous ont fournis des lots pour cette tombola : Moving Express, l'Espace Philippe Noiret ainsi que la Société Hippique de Grignon.
Reportage, Mission Ganesh Himal Projet 2015
Avril 2016
Mission Ganesh Himal Projet Népal accueille un nouveau partenaire !
Le Journal des Grandes Ecoles et Universités
Expert de l’enseignement supérieur et du monde de l’entreprise, le Journal des Grandes Ecoles et Universités fête ses 20 ans en 2016. Distribué sur 200 campus et auprès du top management des 400 premières entreprises françaises, il traite de ce qui intéresse vraiment les étudiants : actualité de l’enseignement supérieur, emploi, métiers, management, engagement associatif,… 7 500 dirigeants d’entreprises et des milliers d’acteurs académiques lui ont déjà fait confiance pour s’adresser aux managers de demain.
Au programme de chaque numéro :
3 portraits d’étudiants « hors du commun »
10 associations étudiantes mises à l’honneur
1 portrait et 3 grands entretiens de dirigeants de l’enseignement supérieur
15 contributions de professeurs
30 dirigeants d’entreprises interviewés
100 000 lecteurs (versions print et online)
Et bien plus encore…
www.journaldesgrandesecoles.com
Retrouvez aussi le Journal des Grandes Ecoles et Universités sur twitter @JDGE_edicas et facebook.
Mai 2016
TOMBOLA pour des projets humanitaires à la Garden Party d'AgroParisTech !
En collaboration avec ACP (Agro Contre le Paludisme), nous avont organisé une tombola ce dimanche 15 mai 2016 à l'occasion de la Garden Party, évènement phare d'AgroParisTech, qui chaque année se déroule sur le site de Grignon.
Tous les bénéfices de la tombola ont été intégralement versés aux associations.
Nous remercions grandement nos sponsors qui nous ont donné de nombreux lots. Vous trouverez ci-dessous la liste des lots de la tombola ainsi qu'une description brève de nos sponsors et un lien vers leur site internet (pour cela, cliquez sur le logo du sponsor).
Merci à tous les participants ! Les gagnants ne s'étant pas présentés lors du tirage au sort seront contactés par téléphone.
LOTS :
* Deux vols aller-retour en Europe offerts par l’aéroport de Beauvais
* 3 sauts à l’élastique chez Antipodes Sport Nature à Culan
* 5 entrées gratuites pour une partie de Paintball au parc de Pomponne
* 10 entrées gratuites à Sherwood parc
* Chocolats et gâteaux maison chez Puyricard
* 1 panier garni de produits bios de chez Hédonie
* 5 entrées gratuites au théâtre Lucernaire pour 2 personnes
* Des coffrets DVD de Lagardère studio (Un coffret de la série BORGIA et Un coffret de la série JO)
* Des coiffures gratuites chez couleur coiffure (5 lots shampoing / brushing, 5 lots de réductions d'une valeur de 15€)
Octobre 2016
Le Tournoi Inter promo à Grignon
Une belle journée passée sous le soleil de Grignon où étaient représentées les différentes promotions d'AgroParisTech. L'occasion pour nous et nos camarades d'Ingénieurs Sans Frontière et d'Agro Contre le Paludisme de récolter des fonds et ravitailler nos nombreux sportifs avec une vente de crêpes et de gâteaux !
Merci à tous pour votre participation.
Le marché de Noël de Grignon
Nouvelle occasion pour nous de récolter des sous grâce à la vente de vin chaud et de crêpes tout cela dans la bonne ambiance du château de Grignon.
Papiers cadeaux chez Boulanger
Mission Ganesh Himal était chez Boulanger les trois premiers week-ends du mois de Décembre pour faire des papiers cadeaux.
Merci à tous ceux qui ont participé et aux clients de Boulanger pour leur générosité.
News
Octobre 2016
La mission de Juillet 2016 s'est très bien passée ! En attendant les retours écrits des membres de l'association, les nombreuses photos et le reportage vidéo, Mission Ganesh Himal (Projet Nepal) est désormais sur Studeal : N'hésitez pas à aller faire un tour sur la page de notre association !
Décembre 2016
Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année !
Vente de calendriers
Les membres de Mission Ganesh Himal ont vendu environ 200 calendriers pendant
les vacances de Noël à leurs familles, voisins et amis. Un grand merci à tous les
participants et aux généreux donateurs qui nous ont permis de récolter encore
un peu de l'argent nécessaire à la réalisation de notre mission au Népal.
The core of our mission in Nepal will be conducted in remote villages of the Ganesh Himal region, more precisely in the Ruby Valley during the months of August 2017 and December 2017.
The goal is to dispense English classes through an animation-based learning method and to assist in the proper running of the health centers on site and in the implementation of projects related to environmental and health issues.
Upstream of our mission, we will provide educational, sports and medical equipment bought in Kathmandu.
Click HERE to see our presentation video